Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Belles Plantes
Archives
19 janvier 2007

Buffet de salades

Pour ma première contribution active à ce blog, je vais vous parler d’un problème qui se pose à moi quotidiennement en semaine.

A savoir, je mange au travail ET je ne peux pas manger à la cantine (Cuisine trop grasse, trop loin, pas de cantine du tout, trop bruyante etc.). En plus, il n’y a pas de micro-ondes.

Ma seule ressource : manger froid. Par chance, nous avons un réfrigérateur.

Depuis quelques années, j’ai trouvé MA solution : Les salades.

Attention, je ne vous parler pas de la triste feuille de laitue anémique qui se bat en duel avec une rondelle de tomate dans une vinaigrette allégée.. Brr.

Une salade peut être verte, rouge, mélangée, d’endives, de pâtes, de semoule, de riz. Et non, les féculents ne font pas grossir, s’ils ne sont pas additionnées de sauce à la crème. Prévoyez bien sûr une boîte de forme ronde, type assiette, que vous puissiez enmener et qui ne soit pas trop vilaine.

A ces salades, j’additionne,

- Toute protéine cuite de manière " correcte " : Reste de rôti (Cuit sans matière grasse EVIDEMMENT, d’ailleurs je n’ai jamais mis de MG sur mes rôtis, un peu d’eau dans le fond et toutes les herbes que vous voulez), de poulet (sans la peau), œuf dur (modéremment), poisson froid, crevettes... Désolée pour les végétariennes, vous apporterez vos idées, je ne m’y connais pas là-dessus.

- Toutes sortes de légumes colorés : poivrons, champignons crus, concombre, betterave rouge, tomate (Ben oui, quand même !), carottes … L’idée étant de les couper en dés et d’en avoir plusieurs pour avoir une jolie assiette.

- Des fruits, si vous aimez le mélange sucré/salé. Moi j’adore rajouter des grains de raisin, ou des abricots, ou de la pomme. Tout mon repas dans une seule belle et grande assiette.

Une petite sauce salade à part dans une petite boîte : J’aime la classique sauce au yaourt allégé avec moutarde, ou alors un peu d’huile d’olive et de vinaigre de vin ou de citron, car " régime " ne veut pas dire qu’on ne mange plus de matières grasses, nécessaires à la santé, mais que l’on les limite. Maitresse d’école a aussi une recette de vinaigrette qu’elle donnera certainement. Je mange aussi souvent sans sauce du tout, mais ça, d’après mon voisinage, il faut pouvoir ! (Moi, je peux, les fruits et légumes me suffisent pour lier, avec du thym).

Moi, ce midi, c’est endive, poulet en cubes, thym et dés de pommes citronnés. Et je vais me régaler ! !

Avec ce type de régime : De tout un peu, et pas de sandwichs au bureau, j’ai perdu 15 kgs il y a 4 ans, après la naissance de mon fils. Je vous précise tout de suite que si j’en ai repris, ce n'est pas parce que ça ne marche pas à long terme, mais, depuis quelques mois, à cause de crises de grignotage intempestif à toute heure du jour et de la nuit pour me remonter le moral (Raté, en plus, je ne rentre plus dans mes fringues).

Petites précisions :

- Pour faire une salade de type " taboulé " : 60 g de semoule, le même volume d’eau additionnée de jus de citron. Laisser reposer ½ heure. Yapuka égrener et mélanger avec ce que vous voulez.

Pour les pâtes, une fois cuites, passer-les sous l’eau froide pour qu’elles ne collent pas. Comme le riz, quoi !

Sinon, pour le titre du blog, je propose " Le blog des belles plantes ".

salade

Publicité
Commentaires
S
C'était très bon, mais j'aurais dû rajouter un truc à jus genre concombre, quand même !! Ou orange, justement ...
F
j'aime bien Le blog des belles plantes,ça me plait. Et tes salades aussi ! et c'est vrai qu'on peut rajouter plein de trucs dedans, des quartiers d'orange, de pamplemousses, des graines de pavot, de sésames. ça donne faim, tiens, ton idée... Bon appétit donc, SoeurAnne !
Le Blog des Belles Plantes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité